< Retour

 

  Puis-je laisser mon Robin ou mon Cap dehors toute l'année?
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Puis-je laisser mon Robin ou mon Cap dehors toute l'année?
Laisser votre cher avion dormir dehors? Personne n’aime çà pour sa voiture et on ne voit pas pourquoi on demanderait à son avion ce qu’on épargne à sa voiture !
Il reste qu’un avion en bois et toile s’en sortira dans ce cas aussi bien et en général bien mieux qu’un avion en métal ou en composite :
Bien sûr, le vernis de la peinture se ternira plus rapidement sur le parking ; mais voiture ou avion, métal ou bois et toile, la peinture est exactement la même !
En revanche, sur le plan corrosion, la construction en bois et toile supportera beaucoup mieux le stationnement à l’extérieur : pas de corrosion et pas d’humidité, ni pour le bois, ni pour la toile en Dacron ! (En fait, le vrai danger, c’est le hangar fermé ! veillez à le maintenir bien ventilé et/ou à voler régulièrement)

Et la neige et la glace au petit matin?

En hiver, utilisez des bâches sur mesure. C’est quand même plus simple ! Tous les propriétaires et les Ecoles de Pilotage Professionnelles le savent : métal ou bois et toile, même solution !

Mais si vous vous faites surprendre un matin, vous pouvez utiliser sans crainte :

AeroShell Compound 07. Ou bien n’importe quel autre produit équivalent SANS GLYCOL.

Nos peintures polyuréthane d’aujourd’hui protègent parfaitement la structure de l’avion. Utilisez le minimum de liquide possible et avec le minimum de pression. Le liquide ne doit PAS être répandu dans le fuselage ou l’aile par les entrées des surfaces de contrôle (ailerons, profondeurs etc.).

Une éponge et un seau (et des gants bien isolants!) suffisent largement. Pas de chaleur ni de vaporisation sous pression. Le but est simplement de retirer le givre et la glace sans abrasion mécanique.

Pensez à la peinture de votre avion comme à une peinture de voiture et à votre liquide dégivrant comme au liquide de nettoyage de votre pare-brise de voiture. Ils sont compatibles ! Et si votre peinture a des cloques ou se fendille, évitez d’introduire du liquide de dégivrage à ces endroits.

Evitez le contact avec les verrières acryliques (Perspex, Plexiglas, Lucite, etc.).

Si votre avion est revêtu d’un manteau de neige épais, mettez le dans un hangar chauffé ou attendez le soleil !

Cette recommandation concerne la sécurité du vol, pas des questions d’environnement ou des questions médicales.