Pour les moteurs Lycoming dont le circuit d'huile comporte une crépine (et pas un filtre à cartouche), le SB Lycoming 480 prévoit, depuis sa première édition, une inspection et un changement d'huile toutes les 25 heures/4 mois. C'est un BS "mandatory": ce sont les règles que Lycoming recommande aux propriétaires pour l'usage et la garantie de ses moteurs. Ce Bulletin Service ne fait pas l'objet d'une Consigne de Navigabilité.
Le Programme d'Entretien (PE) du DR400 prévoit, lui, depuis sa création, une périodicité de 50 heures pour les moteurs équipés de crépine, une périodicité qui a largement fait ses preuves depuis plus de cinquante ans.
Règlementairement, le propriétaire est donc couvert par le PE pour la périodicité de 50 heures.
En revanche, Lycoming a la possibilité de refuser la garantie voire le "core déposit" de moteurs à crépine qui ne seraient pas "visités" toutes les 25 heures. Ce qu'il n'a jamais fait dans le passé.
Cette différence n'est pas nouvelle. Le nouveau PE 2013 ne fait que contribuer à améliorer l'information des propriétaires.
De même, pour les moteurs équipés de filtre à huile à cartouche, la possibilité de changer d'huile 15W50 Aéro Shell toutes les 100 heures/1 an ouverte par la DGAC le 30 octobre 1998 ne préjuge pas de l'acceptation de la garantie par Lycoming.